Fanny Chiarelllo

ÉDITION

Parution le 4 octobre 2023
édition musée des Confluences et éditions Cambourakis

Spécimens sensibles

Si homo sapiens a depuis bien longtemps pris certaines distances avec le monde animal, il tend parfois à oublier qu’humains et non-humains appartiennent à un seul et même grand ensemble : le vivant. Diverses entreprises, depuis la domestication jusqu’à l’observation en passant par la taxidermie ou l’art, se sont efforcées de créer du lien entre ces espèces, sans jamais totalement faire disparaître une forme de hiérarchie.

Mettant en parallèle le sort d’un colvert naturalisé et celui de canetons abandon- nés dans un environnement urbain hostile, Fanny Chiarello s’efforce de parler, non pas à leur place, mais pour les animaux. Elle rappelle que l’espèce humaine n’est qu’une parmi d’autres, bien qu’elle jouisse du rare privilège d’être de celles « qu’on n’empaille pas ». Appelant de ses vœux une véritable coexistence, qui ne se limite pas à un voisinage indifférent, voire agressif et intrusif, elle questionne notre rapport à la conservation et à l’éternité. Elle éprouve la justesse d’un langage qui conditionne infailliblement nos pensées et nos actions, à l’image des notions de sensibilité et d’humanité, qui semblent implicitement induire une forme de supériorité de l’humain.


L’AUTRICE

Fanny Chiarello vit dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elle cherche les résidus de sauvagerie dans les villes, les intrusions de la civilisation dans la nature et partout les sangliers. Puis elle écrit des romans, des poèmes et d’autres formes. Elle a co-fondé avec la musicienne Valentina Magaletti le label 100 % féminin de musique expérimentale Permanent Draft et un collectif de réflexion itinérant pluridisciplinaire, Vertébrale(s), avec la compositrice Aude Rabillon et l’autrice Florentine Rey. En 2022, elle a écrit L’Évaporée avec Wendy Delorme, paru aux éditions Cambourakis.

éditionRodrigo Vasquez