Panier 0

L’agence


Qui sommes-nous ?

«  et tuttiquanti... » agence créée par Adélaïde Fabre en 2017 est spécialisée dans la programmation d’événements culturels pluridisciplinaires et la communication. 

L’agence participe à la programmation et à la coordination de projets artistiques sur le plan national ou international pour des festivals, musées, fondations, salons du livre, prix littéraires et différents projets artistiques.

04_LSQ_20_GRAND_ENTRETIEN_CAMILLE_LAURENS_©YVES_LERESCHE_Y1080148.JPG

Les valeurs de l’agence :


capacité d’imagination,


force de proposition,


rigueur,


réactivité

photo : Camille Laurens et Pascal Schouwey

Chaque projet s’imagine, se conçoit et se construit avec passion et créativité.

 
 

L’agence a été fondée en 2017 par Adélaïde Fabre, forte d’une expérience de presque vingt ans dans la sphère culturelle.

 
 

Adélaïde Fabre

Adélaïde Fabre, diplômée de Lettres Modernes, a travaillé en librairie puis dans l’édition. Elle a été pendant  17 ans directrice de programmation à la Villa Gillet à Lyon, où elle a participé à la création de festivals comme « Les Intranquilles » (festival de lectures),  les « Assises Internationales du Roman » en 2007 avec la participation d’invités comme Zeruya Shalev, Amos Oz, Orhan Pamuk, Olga Tockarczuk, Pierre Pachet, Peter Esterhazy, Emmanuel Carrère, Nuruddin Farah, Russell Banks, Guillaume Depardieu, Louis Garrel,  Leonora Miano, Geneviève Brisac, Christine Montalbetti, Kamel Daoud, Emmanuelle Pireyre, Salman Rushdie, Pierre Arditi, Boubacar Boris Diop… ou encore du festival de débat d’idées « Mode d’emploi ». Elle a aussi été responsable de la programmation des cycles annuels de débats d’idées et questions de société (avec notamment Jean-Claude Ameisen, Max Dorra, Souleymane Bachir Diagne, Patrick Boucheron, Etienne Klein, Delphine Horvilleur, Julia Kristeva...).

Elle a aussi participé à la création du prix littéraire franco-allemand Franz Hessel qui a récompensé entre autres les romanciers Mathias Enard, Olivia Rosenthal, Maylis de Kerangal, Céline Minard, Éric Vuillard, Frédéric Ciriez, Philippe Forest….

Elle a créé avec Alina Gurdiel l’agence de communication culturelle digitale, Alba Platform Agency

© Yves Leresche

© Yves Leresche

 
 
 

Aube Mézières

Après des études d'histoire et de sciences politiques, Aube Mézières obtient en 2018 son Master en Politiques et gestion de la culture. Elle se spécialise alors en littérature et s'intéresse aux différentes manières de faire se rencontrer textes, auteurs et publics. Ses recherches l'amènent ainsi à enquêter sur la création d’événements dans le domaine littéraire à travers l'exemple de la Maison de la Poésie à Paris.

Elle débute par une première expérience au sein de l'Association des bibliothèques de Seine-Saint-Denis, en charge du festival littéraire Hors-Limites, puis travaille pendant un an à la Villa Gillet comme assistante de programmation et de production, notamment sur les festivals La Chose Publique et les Assises Internationales du Roman.

En 2019, elle commence à collaborer avec « et tuttiquanti... » sur différents projets : Livre Paris, le Salon du livre de Chaumont et Un Week-end à l’Est et intègre l’agence en septembre 2020 comme adjointe à la programmation et communication.

Elle est par ailleurs membre du comité de lecture de La Veilleuse, jeune maison d’édition Suisse.

Photo_Aube_Mezieres.jpeg
 
fond gris.png

Vous avez une idée d’événement ? 


Partagez-là avec nous. Nous développons ensemble son contenu et vous proposons un format original et inédit.

Des sa création jusqu’à son organisation, nous vous accompagnons avec professionnalisme.

Vous avez une publication ou une manifestation à valoriser ?

Nous sommes à vos côtés pour définir la meilleure stratégie de communication, mettre en lumière et faire rayonner les singularités de vos projets.

 

 

L’agence participe à la programmation et à la coordination de projets artistiques sur la plan national ou international pour des festivals, musées, fondations, salons du livre, prix littéraires et différents projets artistiques. 

  • Programmation d’événements culturels et artistiques (littérature, débats d’idées, lectures, projections, performances)

  • Développement des relations avec les auteurs français et étrangers, les comédiens et le monde de l’édition 

  • Pilotage opérationnel de la mise en place des événements (encadrement d’équipe, logistique, production…)

  • Développement des partenariats institutionnels et médias

Elle accompagne également la communication d’événements, d’institutions ou de maisons d’éditions

  • Elaboration des stratégies de communication

  • Rédaction des documents de communication

  • Relations presse

Selon les projets, « et tuttiquanti… » s’entoure de partenaires 

 
 
Sans titre.png

Alina Gurdiel et Associés

Alina Gurdiel et Associés est une agence de communication au service d’auteurs, artistes, écrivains, festivals littéraires et prix littéraires. Son expérience de dix-huit années au sein des maisons d’éditions Grasset, Flammarion et le Seuil, a permis à Alina Gurdiel de développer une grande connaissance de la sphère culturelle et institutionnelle. Depuis la création de l’agence en 2018, elle a pensé et développé les collections Ma nuit au musée (éditions Stock) Cartels (éditions Flammarion) et Les Tertulias de Tokyo, rencontres autour de la création du Palais de Tokyo.

 
octo1.png

October Octopus

October Octopus est une agence créée en 2017 par Cédric Duroux qui propose une offre de conseil en programmation culturelle, dans le domaine du débat d’idées dans toute la France et à l’étranger. 

Cédric Duroux est né en 1981. Ses études d’anglais l’amènent à travailler sur les œuvres de Robert McLiam Wilson (Eureka Street) et Armistead Maupin (Les Chroniques de San Francisco). Il rejoint l’équipe de la Villa Gillet en 2005, où il deviendra directeur de programmation jusqu’en 2016 avant de créer October Octopus. Il a par ailleurs publié un roman, Les Animaux sentimentaux (Buchet/Chastel « Qui vive », 2016).

 
 
 
 

MAISON RUAT

Fondée en 2020 par Capucine Ruat, Maison Ruat est dédiée à l’édition et à la culture. Elle  conseille et accompagne les manuscrits et les projets, trouve la maison d’édition adaptée à leur univers, les suit de la création à la promotion, dans un soin apporté à l'objet livre. Elle œuvre aussi auprès de diverses maisons d’édition. Par ailleurs  elle imagine et co-organise des événements littéraires et culturels, et propose des ateliers d'écriture. Elle défend les valeurs de solidarité, égalité, écologie.

 

Visuel et tuttiquanti logo blanc.jpg